PAMIR TRECK

Jacqueline Ripart, fondatrice de l'association Pamir Trek, qui vit au Kirghizistan depuis 17 ans,réserve le meilleur accueil aux membre de notre association et les aide à créer leur voyage sur mesure.

Dans le sud de ce petit pays d’Asie centrale, à la frontière Tadjike et chinoise, vous partirez en autonomie complète avec chevaux de bât découvrir le Pamir (entre 3200 et 5000 mètres) et la vie des bergers kirghizes. Accompagnés de bergers locaux, qui connaissent les montagnes et les chevaux,  d’un interprète francophone ou anglophone ; au gré des rencontres (campements de yourtes) et des cols, vous voyagerez en itinérance, entre les plateaux de l’Alaï, les hautes vallées où s’installent les campements de yourtes pour l’été (jayloo)  et le sommet du Pic Lénine. Bivouac, préparation des repas, toilette dans les torrents... vivez la vie sauvage !

Une aventure culturelle, équestre... mais surtout humaine !

Entre 10 et 30 jours

Dont 6 à 15 à cheval

​Une journée de jeep pour rejoindre le village de Sary Mogol sur le plateau de l'Alaï, à la frontière chinoise.

Trek à cheval en autonomie complète avec chevaux de bât, guide, horsemen et un interprète anglophone ou francophone..

L'équipe est composée de bergers locaux qui vivent toute l'année dans cette région et ponctuellement acceptent de partager avec une poignée de voyageurs leur expérience de la montagne et leur culture.

Hébergement en tente, parfois en yourte, au gré des rencontres et de l'itinéraire, qui n'est pas spécialement défini et s'adapte aux conditions météorologiques, à vos envies et à votre condition physique. Ce n'est pas un voyage organisé, c'est une expédition nomade!

Le voyage, le vrai, en liberté, sans contraintes, où l'objectif n'est autre ... que le voyage lui même!

Elle peut, en fonction de votre disponibilité et vos envies adapter le nombre de jours à cheval, organiser le reste de votre séjour dans le pays, entre les visites des principales villes (Bishkek la capitale plus soviétique et culturellement russe, Osh, plus traditionnelle et à l'influence ouzbeke), le lac Issyk Kul, une ancienne destination de villiégiature soviètique au pied des Tien-Shan, le lac Song-Kul où l'été, les bergers font paître par milliers chevaux, yaks et moutons...

QUESTIONS PRATIQUES

VISA: Plus besoin de visa pour un séjour touristique de moins de deux mois.

SECURITE: Ce pays est l'un des plus stable de l'Asie Centrale. Dans le pamir, les voyageurs sont rares et l'accueil qui leur est réservé chaleureux et authentique.

CONDITION PHYSIQUE: Altitude, manque de confort, passage de cols... une bonne condition physique s'impose, et surtout une grande ouverture culturelle: en territoire nomade, demain c'est loin, rien ne se passe comme prévu... Et c'est la définition même du voyage! Aventure, imprévus... et des miracles... toujours!

NIVEAU EQUESTRE: Avec chevaux de bât et passage de cols, l'allure sera principalement le pas, même si nous pouvons toujours adapter les étapes pour s'offrir de jolis galops ou s'initier aux jeux traditionnels avec nos guides. Les chevaux, bien qu'entiers sont calmes, endurants, le pied sûr et parfaitement adaptés à leur environnement. Ils représentent l'outil de travail des bergers.

Son site Internet : pamirtrek.com